skip to Main Content
Menu
6 Manières De Visiter Lyon Loin Des Sentiers Battus

6 manières de visiter Lyon loin des sentiers battus

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de retourner dans une ville que vous aviez déjà l’impression de bien connaître, et de vous demander ce que vous alliez bien pouvoir faire pour redécouvrir cette ville sans vous ennuyer.
Pour aller voir des amis, de la famille, pour des raisons professionnelles, ou tout simplement parce que vous aviez envie de retourner là-bas, il y a toujours une bonne raison d’aller à Lyon…
Et rassurez-vous, il y a de quoi faire pour sortir des sentiers battus, on n’est pas toujours obligé d’arpenter la rue Saint-Jean, et de monter à la basilique de Fourvière !
Vous trouverez forcément dans cette liste des idées pour faire des choses originales à Lyon, et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire !

Déguster Lyon

Y’a-t-il une ville qui se prête plus à une déambulation gastronomique que Lyon (ce n’est pas spécialement une question rhétorique, alors si vous en connaissez une, indiquez-la-moi vite !) ? Le Food-Trip, c’est un concept que je trouve tout simplement incroyablement génial : six dégustations à travers la ville, chez des artisans (que vous choisissez) qui vous feront découvrir leur travail… Un autre point de vue sur la ville à découvrir, un point de vue qui se croque, qui se goûte, qui s’apprécie, qui se déguste… Que demander de plus ?
 

Se ballader à Lyon

Pour les puristes de l’orthographe, autant l’avouer tout de suite : cet intertitre n’est pas une faute, c’est un néologisme que j’assume entièrement, et je vais vous expliquer pourquoi… Annoncer que Cybèle organise des visites très originales, c’est déjà réducteur. Ce qu’ils proposent, ce sont de vraies expériences, à mi-chemin entre la performance théâtralisée, la balade contée, et le jeu… Et tout ça pour tous ! Chez Cybèle, vous trouverez forcément la visite qui vous conviendra, à vous et à toute votre tribu… Marrantes, décalées, incroyables, les ballades (oui oui !) proposées par Cybèle sont vraiment à ne manquer sous aucun prétexte. Je vous aurais prévenus !

Cybèle Arts

De traboule en traboule

Aaaah, les traboules de Lyon, c’est une vraie tradition ! Aucune visite de Lyon ne peut être complète sans avoir arpenté ces passages qui permettent de passer d’une rue à l’autre, sans être mouillé… Bien pratiques quand on transporte de la soie, elles peuvent aussi servir de passages secrets et de camps retranchés en cas de révolution… On vous laisse découvrir cela au détour des circuits concoctés par le site LyonTraboules.net… Oui, OK, le site est un peu « vintage », mais les circuits sont vraiment bien foutus et vous feront découvrir des choses que vous n’imaginiez pas, même si vous pensiez bien connaître Lyon ! Et puis, les traboules ne vont pas disparaître de sitôt. Mais rappelez-vous en traboulant que ce que vous traversez, ce n’est pas un musée, mais bien des lieux d’habitation, alors soyez respectueux. Je compte sur vous !
https://www.flickr.com/photos/voyages-provence/6339398945/i

Lyon Traboule CC BY Patrick Gaudin https://www.flickr.com/photos/voyages-provence/6339398945/i

Lyon en s’amusant

On est bien d’accord que si vous êtes ici, c’est que vous voulez découvrir Lyon de manière originale… Et pourquoi pas amusante ? Ça tombe très bien, c’est justement ce que propose City in my bag. Je préfère préciser tout de suite que c’est une petite boîte tout ce qu’il y a de plus « cocorico », au cas où vous vous poseriez la question. Leur proposition, c’est une découverte de Lyon en mode « rallye », agrémentée de petits cadeaux qu’on découvre au fur et à mesure. Franchement, pour l’avoir testé, je peux vous le dire : c’est très marrant et on ne s’ennuie pas un seul instant ! Et puis, j’adore les petits cadeaux-surprises, qu’on ouvre au fur et à mesure de l’aventure.

Cityinmybag – Visitbox Lyon

Partir pour une balade solidaire 

Avec Alternative Walks, découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec un habitant du quartier, qui vous fera visiter ce quartier emblématique de Lyon… En quoi est-ce solidaire ? Les balades sont organisées par une association qui lutte contre l’exclusion et la précarité et vos « guides » sont des personnes en situation de grande précarité, accompagnées dans leur réinsertion par l’association. Pour ces balades le prix est libre, alors n’hésitez pas un instant !

Alternative Walks https://alternative-walks.com

Dans les pas des Lyonnais 😃 

Je n’allais pas vous laisser repartir sans même vous parler un peu de nous. Dans « Lyon, dans les pas de ses habitants », 9 habitants de Lyon parlent de leur ville, des lieux qu’ils aiment et qu’ils fréquentent, de leurs circuits favoris. Anne, passionnée de sa ville, vous emmènera dans une déambulation gastronomique dans ses endroits de prédilection, et Thierry, formateur en cuisine, vous fera découvrir ses restaurants préférés. Cléo & Simon vous emmèneront de traboule en traboule et de fresque en fresque, Charles, Nicolas et Étienne vous parleront des endroits qui bougent… festivement et culturellement. Et Élise et Jean-Baptiste partageront leur connaissance de leur quartier, le 7e arrondissement, et de ses adresses alternatives… Le tout à la première personne et en toute subjectivité !

Clément D

Co-fondateur de Zigzao, aventurier curieux et voyageur, techno-optimiste, twitto-sceptique, scanneur et slasheur, mais aussi professionnel du tourisme, Clément aime collectionner les casquettes et parler de tourisme, de voyage et de découvertes, surtout si c'est innovant, alternatif, doux et durable :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top