skip to Main Content
Menu
Les 8 (meilleures) Façons De Découvrir Marseille Autrement, Pour Sortir Des Sentiers Battus

Les 8 (meilleures) façons de découvrir Marseille autrement, pour sortir des sentiers battus

 Bien qu’étant la deuxième ville plus grande ville française (quoique, ça se discute avec Lille et Lyon), Marseille a longtemps été délaissée des circuits touristiques classiques…  Sulfureuse, mais vivante, Marseille a pourtant des tas de choses à offrir aux voyageurs curieux, au-delà du traditionnel « Vieux-Port »… On vous propose un petit tour d’horizon de différentes manières qui permettent de s’imprégner au mieux du « vrai » Marseille, au plus près de ses habitants, pour découvrir la ville autrement.

Marchez dans les pas d’un habitant… avec nos guides papier ou PDF

Bien sûr, tant qu’on y est, on ne va pas laisser passer l’occasion de vanter nos carnets d’expériences de Marseille 😃. Ils permettent de se faire une excellente idée de la ville, et de rentrer dans la tête d’un habitant de Marseille, d’apprendre à mieux le connaître et de découvrir ses centres d’intérêt. Et franchement, je peux assurer qu’ils valent le coup… Et pour en être sûr, profitez de nos PDF, tous nos carnets d’expériences sont désormais disponibles en PDF : ce n’est même pas la peine de s’en priver !

Visiter une des dernières fabriques de pastis intra-muros

Depuis 1884, Cristal Liminana produit du pastis à Marseille… Aujourd’hui, c’est une des dernières usines de Marseille intra-muros… Venez découvrir l’histoire de cette usine familiale, racontée par l’arrière-petite-fille du créateur, pour en savoir plus sur le pastis et les autres boissons anisées.

Immersion complète dans la ville avec une promenade sonore

Des artistes, des journalistes ou des habitants ont produit de nombreuses « Promenades sonores », pour se promener en immersion dans leurs univers, à l’initiative de Radio Grenouille. C’est un moyen idéal pour voir la ville autrement, d’autant qu’il y en a un sacré paquet, avec plein d’univers différents… Et pour ceux qui ont envie de voyager depuis chez eux, Google a pensé à eux, puisqu’ils ont réalisé une sorte de balade sur Google Street-View sonore en partenariat avec les promenades sonores… Étonnant et à découvrir !

Découvrir les secrets de la bouillabaisse avec un chef

Franchement, si je vous dis plat traditionnel de Marseille, vous pensez à quoi ? À la bouillabaisse j’espère ! Eh bien, au lieu d’aller bêtement la manger sur le Vieux-Port, au milieu de tous ces touristes, vous ne préféreriez pas apprendre à la réaliser vous-même, avec un chef, pour pouvoir ensuite la réaliser chez vous ? L’aventure commence bien sûr au marché aux poissons du Vieux-Port, pour choisir les ingrédients, avant de préparer puis de déguster votre bouillabaisse.

Découvrir la fabrication du savon de Marseille avec un des derniers Maîtres savonniers de la ville

Daniel a succédé à son père et à son oncle pour perpétuer la fabrication du savon de Marseille traditionnelle, dont il vous fera découvrir tous les secrets. Profitez-en : il s’agit de la dernière usine marseillaise à fabriquer entièrement ses savons sur place, à l’ancienne… En bonus, vous repartirez avec deux beaux savons de Marseille !

Visiter le quartier de l’Estaque avec un habitant-tchateur de l’association RiO.

L’Estaque est un quartier atypique, connu pour son petit port de pêche et ses chichis, mais préparez-vous à le découvrir autrement. Votre guide-habitant-comédien-tchatcheur vous entraînera dans une promenade pleine de découverte à base de vues imprenables, de coins secrets, de ruelles étroites, appuyée sur les réflexions de George Perec… Tout un programme !

Découvrez Marseille avec un « Greeter » passionné

Les Greeters, ce sont ces habitants qui vous accueillent le temps d’une balade, et qui vous font découvrir leur univers : cela peut-être le street-art, le football, ou tout simplement le quartier, selon les envies, des vôtres comme des leurs. À l’occasion de votre séjour à Marseille, partez vous promener avec un de ces passionnés qui vous permettront de mieux saisir le Marseille d’aujourd’hui !

Invitez-vous dans la cuisine d’un Marseillais

Qu’ils soient Marseillais depuis toujours ou d’adoption, de nombreux Marseillais vous ouvrent leurs cuisines sur VizitEat. Un excellent moyen de changer du restaurant, tout en faisant des rencontres, et en s’ouvrant à des habitants différents !

Clément Dejean

Co-fondateur de Zigzao, aventurier curieux et voyageur, techno-optimiste, twitto-sceptique, scanneur et slasheur, mais aussi professionnel du tourisme, Clément aime collectionner les casquettes et parler de tourisme, de voyage et de découvertes, surtout si c’est innovant, alternatif, doux et durable :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top