skip to Main Content
Menu
Les 9 Meilleures Manières De Visiter Lille Autrement

Les 9 meilleures manières de visiter Lille autrement

Ah, Lille ! Vous connaissez ? Oui ? Eh bien détrompez-vous, il y a beaucoup plus à découvrir que ce que vous pensez… Et même si vous y habitez, il y a forcément des choses qui vous échappent, des endroits que vous ne connaissez pas… Et qui pourtant sont sans doute très intéressants. Vous ne connaissez pas ? Tant mieux, vous serez d’autant plus surpris ! Voici ci-dessous 9 façons de découvrir Lille autrement, parfois d’une manière décalée ou ludique, parfois en sortant (complètement) des sentiers battus, parfois insolite, et bien sûr en suivant les conseils des habitants ! 

Des visites théâtralisées décalées 

Pour vous, visite guidée rime avec ennui carabiné ? Et bien c’est le moment de vous détromper ! Les visites d’Une bulle sur les pavés n’ont rien de traditionnel et encore moins d’ennuyeux, c’est bien plutôt un voyage insolite et dépaysant… Ce sont des visites théâtralisées et ludiques, sur des thèmes changeants et variés… Partez par exemple avec un guide qui ne vous raconte que des carabistouilles… Ou presque ! À vous de retrouver les vraies et les fausses anecdotes qui ont fait la ville de Lille… ou pas ! 

Immergez-vous dans le patrimoine industriel de Lille

Lille, ce n’est pas que le Vieux-Lille, ce sont aussi de nombreux autres quartiers autour et notamment des quartiers marqués par l’industrialisation… Les Murs ont des voix propose de découvrir d’une manière originale l’usine Fives-Cail-Babcock avec un parcours augmenté, et surtout sonore ! À découvrir absolument… Et tant que vous êtes à Fives, profitez-en pour vous procurer la « Cart’Ier », une carte participative et touristique gratuite, portée par deux supers structures, Nasdac et Interphaz, dans laquelle les habitants de Fives & Helemmes évoquent les lieux à découvrir dans leurs quartiers. 

Découvrez une des traditions du Nord : la bière !

La bière est également une tradition importante dans le Nord, et l’Échappée Bière propose un rallye autour de la bière, pour découvrir Lille, tout en dégustant de bonnes bières locales. Et tant que vous y êtes, continuez à déguster des bières dans tous les bars et les brasseries de la ville (ou d’ailleurs !), en les notant sur l’appli (lilloise !) WannaBeer

Visitez Lille en 2 CV… 

Bon OK, ça paraît (très) cliché comme ça, mais j’ai essayé et je peux vous assurer que c’est très plaisant, même quand on connaît Lille ! Et puis c’est un moyen insolite de découvrir Lille. En étant baladé dans Lille en 2 CV, on a vraiment l’impression de voir la ville différemment… 

… Ou à vélo 

Et pour les écolos, où ceux qui veulent découvrir encore autre chose, il y a aussi des visites en vélos avec le Grand Huit ou Wal’Nord ! Par contre, attendez-vous à être secoués sur les pavés du Vieux-Lille ! 

Marchez dans les pas d’un habitant 

Ben oui, on n’allait quand même pas oublier de vous parler de nos carnets d’expériences, des petits guides qui permettent de se plonger dans l’univers d’un habitant, et de s’imprégner de sa vision de la ville, et de découvrir les petites (ou grandes) adresses qui sont importantes pour lui et les choses qu’il aime faire. À vous de vous inspirer de leurs récits de vie pour vous faire votre propre voyage ! 

Fuyez les coins à touriste avec une carte alternative

La carte Use-IT, pour les anglophones, est une carte participative, touristique et alternative. Elle donne la parole à des Lillois qui vous donnent leurs bons plans. Une super alternative aux cartes de l’office de tourisme, d’autant que c’est gratuit ! Foncez dessus ! 

Visitez Roubaix 

Il y a plein de belles choses à voir dans la 2e plus grande ville du Nord–Pas-de-Calais, et c’est à 30 minutes de métro du centre-ville de Lille ! Franchement, c’est vraiment immanquable si vous passez dans le coin. 

Une visite culinaire de la ville 

Avec Savor Lille, vous partez dans une véritable aventure culinaire pour une aventure gourmande et culturelle, à la découverte des spécialités de Lille et de sa région. 


Bien entendu, cet article n’est absolument pas exhaustif, et ne vise qu’à vous donner un aperçu de différentes manières pour visiter Lille différemment, en dehors des sentiers touristiques habituels, et pour les voyageurs curieux. J’ai sélectionné ceux qui sont pour moi les plus intéressants, mais peut-être connaissez-vous d’autres manières insolites de découvrir Lille et ses environs ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, je serai heureux de découvrir ces concepts et de les rajouter ! 

Clément Dejean

Co-fondateur de Zigzao, aventurier curieux et voyageur, techno-optimiste, twitto-sceptique, scanneur et slasheur, mais aussi professionnel du tourisme, Clément aime collectionner les casquettes et parler de tourisme, de voyage et de découvertes, surtout si c'est innovant, alternatif, doux et durable :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top