skip to Main Content
Menu
Annoter Ses Carnets D’expériences Et Enrichir Les Espaces Web

Annoter ses carnets d’expériences et enrichir les espaces web

Il y a une chose à laquelle nous avons réfléchi en créant les carnets d’expériences, c’est de laisser un peu de place à l’intérieur pour que le lecteur/voyageur ait la possibilité d’annoter ses carnets choisis.

Cela nous semblait important de pouvoir ajouter une adresse, commenter un lieu après son passage, noter une citation… Surtout que le format est assez pratique pour ces supports papier que l’on peut trimballer, plier et déplier partout, et dont on peut se servir assez facilement de pense-bête pendant sa découverte si l’on souhaite.

Un carnet d'experiences bien plus qu'un guide de voyage

C’est aussi en ce sens qu' »un carnet d’expériences », c’est bien plus qu’un guide de voyage ! C’est un compagnon de route, cela peut même devenir un carnet de voyage, et on a cherché à ce que chaque voyageur puisse s’approprier l’objet et s’en servir de différentes manières. Et nous savons bien que certains détestent écrire dans un livre, et ne veulent surtout pas dénaturer l’objet ! Alors que d’autres ont besoin de gribouiller, noter, coller… Alors il y a le choix.

Personnellement, j’aime bien annoter (souvent après ma visite) et je fonctionne ainsi :

photo_2016-07-08_15-25-19

J’aime bien rajouter quelques notes personnelles quand j’ai bien aimé un lieu cité, ou qu’à côté de ce lieu j’ai testé une autre adresse, ou encore que dans la même thématique (« rubrique » du carnet de l’habitant) je suis tombée sur une adresse sympa. C’est ce que j’ai fait dans le carnet de Grégoire à Lille.

photo_2016-07-08_15-25-56

Sinon j’aime bien aussi personnaliser la carte parfois : tracer les chemins évoqués par l’habitant, rajouter des lieux que j’ai vu, que j’ai eu envie de tester ou que j’ai aimé découvrir, pointer des lieux « points de repère »… C’est ce que j’ai fait là dans le carnet de Vincent et Pierre-Marie à Bordeaux.

Et vous alors, vous aimez écrire dans les guides, et donc dans vos carnets d’expériences ? Et vous écrivez quoi, vous faites comment ? !

Sachez que pour ceux qui n’écrivent pas dans les guides et dans les livres, il est possible aussi de se rendre sur l’espace web dédié à chaque carnet, et d’y laisser son avis : ses commentaires, ses suggestions, ses bonnes trouvailles, ses conseils… Dans les carnets, l’adresse pour accéder à ce contenu enrichi se trouve sur la carte pour Lille, et en bas des lieux cités pour Bordeaux. Et un espace web dédié ça ressemble à ça (pour ceux qui ne sont pas encore allés y faire un tour).

Alors, n’hésitez pas à venir enrichir encore plus ces contenus en laissant vos avis et messages aux autres détenteurs de carnets d’expériences !

Camille

Co-fondatrice de Zigzao, exploratrice curieuse et voyageuse, multi-potentiel et non spécialiste, passionée par l'éducation populaire, le pouvoir d'agir et les alternatives locales, Camille aime faire plein de choses différentes souvent en même temps, partir à la découverte de lieux conviviaux et/ou engagés, rencontrer des personnes qui se bougent pour faire bouger, et parler de transition, de futur et de tourisme durables et doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top