skip to Main Content
Menu
Le Carnet D’expériences Personnalisable : Créer, S’exprimer Et Partager !

Le carnet d’expériences personnalisable : créer, s’exprimer et partager !

Pour ceux qui auraient eu la bonne idée de participer à notre campagne de financement participatif Ulule en mai-juin cette année, vous avez peut-être vu, voire même reçu le carnet d’expériences vierge à personnaliser. Pour tous les autres qui le commanderont peut-être bientôt pour eux ou pour leurs proches/amis, cela ressemble à ça :
Collage carnet vierge

Depuis quelques jours, nous l’avons mis en vente sur le site internet, au prix de 2€. Il est offert dès 6 carnets d’expériences d’habitants, et il ne vous coûtera qu’1€ si vous en prenez 3.

Cela se présente comme un carnet d’expériences normal (même configuration, la carte en moins ; même pliage ; même graphisme…), sauf que vous disposez de tout l’espace pour que ce carnet devienne votre carnet de la ville de votre choix !
Cet objet a été pensé pour vous permettre de décrire et raconter une ville avec vos propres mots, que ce soit une ville que vous avez visitée et adorée, ou celle que vous habitez. C’est un support créé pour que vous puissiez présenter votre vision et votre expérience de cette ville en écrivant, en dessinant, en collant… Entièrement personnalisable, ce carnet vous permettra de conserver vos souvenirs, garder une trace de votre vécu, mais aussi transmettre tout cela à des voyageurs curieux en le partageant !

OK, mais comment peut-on l’utiliser, exactement ?

Via mon exemple de carnet d’expériences personnalisable que j’ai décidé de dédier à ma ville natale, Meaux, je m’en vais vous donner des pistes d’utilisation et de remplissage de ce carnet. Ensuite, à vous de laissez s’exprimer votre imagination et votre créativité !

Alors, sur la 1ère de couverture, vous pouvez illustrer la ville ou vous illustrer vous-même (comme pour nos carnets d’expériences d’habitants), pour présenter le contenu de ce carnet.

J’ai personnellement choisi  de réaliser mon carnet d’expériences de Meaux, et n’ayant pas eu particulièrement envie de me dessiner sur la couverture (ou n’ayant pas les dons pour, plutôt…), j’ai choisi de dessiner la cathédrale de Meaux et une roue de brie (quoi de plus emblématique !). Je voulais coller une photo de moi rigolote en bas à gauche, mais je n’ai pas encore pris le temps de l’imprimer. Voilà le résultat :
photo carnet personnalisé Camille Meaux couv

Lorsque vous ouvrez le carnet, à l’endroit habituel du portrait, un petit texte introductif sur la gauche vous immerge dans le processus créatif, et sur la droite vous trouvez un espace pour que la personne qui réalise le carnet d’expériences puisse se décrire en quelques phrases : ses centres d’intérêts, le type de lieux qu’il ou elle apprécie, ce qui lui plaît dans une ville…

Je n’ai pas encore décidé comment j’allais me décrire, mais si vous avez des idées je suis preneuse ! J’ai cependant commencé à noter que les lieux qui me plaisent sont ceux qui sont chaleureux et conviviaux (ça se vérifie partout ou je vais…) :)

Puis, lorsque vous dépliez le carnet, à l’intérieur de celui-ci vous avez l’espace libre pour citer et décrire vos adresses et vos lieux préférées, comme le font chaque habitant dans leur carnet d’expériences. Sur le rabat, pas de carte à dessiner, on s’est dit que ce serait un peu compliqué. A la place, Lucie vous a concocté un espace où annoter des citations, des anecdotes, des conseils à transmettre à vos lecteurs…. Voilà ce que j’ai commencé à rédiger dans mon carnet :
Intérieur le Meaux de Camille

Et ensuite, une fois rempli que peut-il devenir ce carnet ?

Une fois le carnet réalisé, agrémenté de collages, de dessins, de tout ce que vous souhaitez pour le personnaliser, vous pouvez le garder précieusement chez vous, et le ressortir de temps en temps pour le lire et sourire. Vous pouvez aussi le prêter à des amis qui voudraient découvrir la ville dont vous avez choisi de parler : ils pourront ainsi profiter de vos conseils, et admirer vos talents de dessinateur au passage !

Et vous avez aussi la possibilité de le partager de plusieurs manières sur le web, avec nous : on a pensé que ce serait sympa d’en faire profiter les voyageurs de tous horizons, du coup on a créé un espace où poster tous les carnets remplis ! Pour cela, vous pouvez prendre des photos de votre carnet et :
– les poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #moncarnetdexperiences
– nous les envoyer à contact@zigzao.fr et nous les posterons tous sur www.zigzao.fr/moncarnetdexperiences (le mien s’y trouve déjà pour vous inspirer !)

Aussi, plus vous serez nombreux à partager vos carnets d’expériences personnalisées, plus cet espace sera rempli de photos de carnets à consulter, des petites perles de créativité renfermant des trésors de lieux à découvrir et de conseils précieux à utiliser !  :)

À vos clics puis vos crayons !

Camille

Co-fondatrice de Zigzao, exploratrice curieuse et voyageuse, multi-potentiel et non spécialiste, passionée par l'éducation populaire, le pouvoir d'agir et les alternatives locales, Camille aime faire plein de choses différentes souvent en même temps, partir à la découverte de lieux conviviaux et/ou engagés, rencontrer des personnes qui se bougent pour faire bouger, et parler de transition, de futur et de tourisme durables et doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top