skip to Main Content
Menu
Les Coulisses De Notre Site Internet : Acte 1

Les coulisses de notre site internet : acte 1

La plupart du temps, nous parlons de tourisme, de voyages, et de la création de nos mini-guides de voyage, des sujets sympas, qui font plaisir et qui détendent. Eh bien cette fois-ci, je veux vous parler d’un sujet un peu plus technique : la réalisation de notre site internet.

Notre site a été réalisé (par moi :-) ) en utilisant principalement trois « briques » : WordPress, Woocommerce et le thème Total de WP Explorer. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre d’outils, voyons un peu ce que cela veut dire concrètement.

WordPress, un CMS open-source, gratuit et très répandu

WordPress est un système de gestion de contenus, un « CMS », qui permet de gérer facilement des contenus, des pages, des articles, des médias, sans avoir à tout reprendre depuis le départ. Il a commencé par être uniquement une plateforme de blog, mais il a bien évolué depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, 25 % du web fonctionne grâce à ce CMS open-source, et 28 % des sites e-commerces.

Aujourd’hui, c’est un outil très très pratique pour déployer des sites web très rapidement et relativement clé-en-main. L’avantage, c’est que c’est un système que je connais bien, pour l’avoir utilisé à de multiples reprises au cours des six dernières années. De Prêt-à-Voler à l’Apistore en passant par Que Faire de Ma Life et Duvinalacarte, et les dix ou quinze autres sites que j’ai réalisé sur cette période sont tous basés sur WordPress.

Le "back-office" de WordPress tel que je le vois en ce moment même

Le « back-office » de WordPress tel que je le vois en ce moment même

Mais malgré tout, j’ai hésité avec un autre concurrent très sérieux pour un site e-commerce : Prestashop, made in France et très performant. C’est une solution très solide et réputée, mais moins généraliste que WordPress, et puis il faut avouer que je connaissais aussi nettement moins. En plus, avec nos six « produits » actuels, nous n’avions pas non plus besoin d’une machine de guerre incroyable comme Prestashop (même si j’ai réussi à transformer l’interface ultra-simple de WordPress en une usine à gaz à force de rajouter des extensions et des options supplémentaires).

Après les outils, l’apparence…

Une fois les outils choisis, , il fallait désormais un « design » à notre site. Camille et moi avons donc listé les sites qui nous plaisaient particulièrement (ici pour moi, là pour Camille), et je me suis servie de cela pour choisir un « thème » WordPress, la troisième brique essentielle. Après plusieurs heures jours à hésiter sur ThemeForest (la meilleure boutique de thèmes WordPress à ce jour), j’ai fini par opter pour le thème Total qui avait le mérite d’inclure un paquet d’extensions payantes, d’être utilisé par des milliers de personnes, et de pouvoir donner n’importe quelle apparence à un site web.

J’ai choisi, et je ne me suis pas trompé, j’ai vraiment été bluffé par les capacités de ce thème, qui permet vraiment de faire TOUT ce que l’on veut. Un peu de bricolage derrière sur les CSS, et le site était prêt.

Je me suis bien sûr beaucoup inspiré du travail de Lucie sur nos mini-guides, et j’ai réutilisé les mêmes polices (Kollar Sans et EB Garamond), les mêmes couleurs (pour votre information on utilise beaucoup le vert #009F87, le rose #D44857 et le fond #F4F3EE) et les mêmes thématiques (les tirets, les lignes, les chemins etc).

Au final, je suis content du site internet tel qu’il est aujourd’hui. Bien sûr, il y a des améliorations possibles, et d’ailleurs sur ma todo-list en ce moment il y a la mise en place d’un « slider » sur la page d’accueil, et des boutons « ajouter au panier » un peu partout pour simplifier le processus d’achat. Ce site est donc amené  à évoluer… d’ailleurs si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours répondre au questionnaire pour nous donner vos retours sur ce site (seulement 42 secondes, c’est promis !).

La suite dans le prochain épisode !

Clément D

Co-fondateur de Zigzao, aventurier curieux et voyageur, techno-optimiste, twitto-sceptique, scanneur et slasheur, mais aussi professionnel du tourisme, Clément aime collectionner les casquettes et parler de tourisme, de voyage et de découvertes, surtout si c'est innovant, alternatif, doux et durable :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top