skip to Main Content
Menu
Les Douze Expériences De Geneviève, Coline Et Élodie à Bordeaux

Les douze expériences de Geneviève, Coline et Élodie à Bordeaux

Pour réaliser nos carnets d’expériences, nous rencontrons de nombreuses personnes, forcément toutes très intéressantes, et bien sûr uniques, sans pour autant pouvoir réaliser un carnet d’expériences à chaque fois… Mais cela ne nous empêche pas de vous les présenter et de partager quelques-unes de leurs expériences sur le blog !

D’autres réalités quotidiennes engendrent d’autres expériences de la ville. Il nous semblait important de donner aussi la parole à des personnes pour qui les déplacements, les sorties, les visites doivent se faire en prenant en compte le fauteuil. Avec le fauteuil, l’expérience dépend de l’accessibilité des lieux : qu’en est-il de cette question dans les villes de France selon les habitants concernés ?

 


Geneviève, Coline et Élodie

Il y a 20 ans, Coline se retrouve en fauteuil à la suite d’un accident qui lui laisse un trauma crânien important. Depuis, sa maman Geneviève s’occupe d’elle quotidiennement quand Coline n’est pas à l’école, avec le soutien hebdomadaire de l’association TCA (Tout Cérébrolésé Assistance), dont fait partie Élodie. Il s’avère que circuler en fauteuil a Bordeaux n’est pas toujours chose aisée partout, mais les transports et certains lieux sont désormais plus accessibles, ce qui facilite les sorties de Coline seule avec Geneviève, ou en groupe avec TCA.

Élodie, Coline et Geneviève dans le salon de la maison de Geneviève et Coline (avec le lapin !)

Élodie, Coline et Geneviève dans le salon de la maison de Geneviève et Coline (avec le lapin !)

Dans les pas de Geneviève, Coline et Élodie

Geneviève : Je suis Béarnaise d’origine, je suis venue en Gironde pour le travail, d’abord du côté de Landon, et je ne suis jamais partie de la région. Après l’accident de Coline, on est venir vivre ici à Pessac, dans une maison de plain-pied. Notre quartier est résidentiel, mais tous les services sont à proximité : il y a deux hôpitaux pas loin, il y a un arrêt de tram à 15 minutes qui nous emmène au centre-ville de Bordeaux directement.

Je suis infirmière en psychiatrie, je travaille à temps plein. Coline, elle, va à l’école toute la journée, elle part le matin jusqu’au soir, grâce à un service de bus de ramassage (transporteur). J’ai calé mon rythme entièrement sur Coline. Depuis que nous sommes installées à Pessac, grâce à l’association TCA (Tout Cérébrolésé Assistance), j’ai des auxiliaires de vie comme Élodie qui viennent m’assister le WE, et ça me permet de souffler, de faire autre chose : par exemple, j’adore aller faire de la plongée. Heureusement qu’ils sont là, c’est nécessaire et ils font des choses super. Ils ont un pôle animation et ils organisent plein de sorties accessibles aux personnes handicapées, avec des réductions.

Élodie : On organise et encadre des sorties culturelles individuelles ou collectives, par exemple en janvier on a emmené un groupe au cirque Arlette Grus, qui vient tous les ans sur la place des Quinconces. Bon, le souci c’est que ce n’est pas facile pour circuler avec les fauteuils sur cette place, c’est de la terre et des cailloux, ce n’est pas hyper-praticable. Mais le spectacle a beaucoup plu à tout le monde. Une autre fois, on est allé voir un concert de comptines revisitées en version rock-reggae au Château du Diable, une salle de spectacle à Cenon, Coline avait beaucoup aimé.

Geneviève : Ils nous arrivent aussi parfois de sortir toutes les deux entre mère et fille. Coline est gourmande, elle adore le chocolat ! On va parfois dans le centre de Bordeaux en tram, plus accessible que le bus avec le fauteuil. Mais on n’y va pas souvent, car les pavés c’est certes joli, mais vraiment pas idéal pour les fauteuils. La ville a tout un patrimoine historique qui fait sa réputation et la rend très jolie, mais elle n’est pas pratique, les trottoirs sont souvent étroits ou mal aménagés. Bordeaux n’est pas toujours très très bien adaptée au fauteuil, mais elle fait des efforts, donc c’est déjà ça.

 

Leurs 12 expériences à Bordeaux

La MEC – Maison Ecocitoyenne
curiosite 
Quai Richelieu, Bordeaux

Geneviève : A la Maison Ecocitoyenne (la MEC), au bord des quais, il y a toujours des expositions très chouette. On peut aussi y louer des vélos adaptés pour personnes en fauteuil, sur lesquels une personne pédale avec le fauteuil devant. Il en existe pour les handicaps lourds et pour les handicaps plus légers, ils sont à réserver en ligne et à retirer sur place, et ils permettent de faire de belles balades sur les quais. Et si on est plus bateau que vélo, pas loin de la MEC il y a un arrêt de Batcub : ce sont des bateaux qui permettent de traverser la Garonne, avec un ticket de tram.

Plume
restaurant salon de the 32 rue de Cheverus, Bordeaux | lun-dim 10h-19h

Ce petit troquet, tenu par deux jeunes, propose des petits-déjeuners, des pâtisseries, et des plats uniquement le midi, ainsi que des brunchs le dimanche, et c’est toujours un délice ! Tous les produits et les plats proposés sont de très bonne qualité, c’est très frais, du bon travail. L’endroit est agréable, et les personnes très gentilles, c’est un plaisir de s’y rendre.

Comptoir de Magellan
boutique 16 rue Ravez, Bordeaux | lun-sam 10h-20h

Un endroit sympa, une boutique où on trouve tout un tas d’objets et de produits du monde entier, il y a des choses vraiment insolites. On y trouve de tout, des livres, des vêtements, de la vaisselle, du thé… Ça vaut le coup d’y faire un tour, c’est vraiment incroyable et ce n’est pas très cher, sympa pour des cadeaux.

Plage de Bordeaux Lac
Marché, Parcs et jardin Boulevard Jacques Chaban Delmas, Bruges

C’est une belle plage de sable blanc bien aménagée, avec plein d’activités pour tout le monde. On y accède facilement en tram, et ensuite il y a des avancées en bois depuis la plage qui permettent d’aller jusqu’au lac, c’est vraiment très très bien. Pas loin, à côté du golf du lac de Bordeaux, il y a le Parc Floral (Marché, Parcs et jardin curiosite Avenue de Pernon, Bordeaux), un très beau parc fleuri où on peut se balader sous des tunnels de roses magnifiques.

Parc du Moulineau
Marché, Parcs et jardin curiosite 53 rue du Moulineau, Gradignan

On peut se balader en famille dans ce très joli parc animalier gratuit et y observer plein d’animaux : des poules, des chèvres, des lapins… C’est un endroit où l’on peut passer du temps et faire des pique-niques, c’est vraiment très très agréable.

Jardin botanique Bastide
Marché, Parcs et jardin Esplanade Linné, Bordeaux

Dans ce Jardin Botanique rive droite assez récent, on trouve plein d’espèces de plantes et d’arbres du monde entier. Il y a des serres avec toujours des expositions sympas, dont une avec des plantes carnivores. Le restaurant du lieu, le Caillou du Jardin Botanique (restaurant Esplanade Linné, rue Gustave Carde | lun-dim 10h-22h), a une terrasse et organise régulièrement des concerts de jazz et de blues très agréables.

Fournil des Capucins
boutique 62 cours de la Marne, Bordeaux | lun-dim tout la journée et la nuit

C’est un endroit qu’on aime beaucoup, c’est vers la place de la Victoire, non loin du Marché des Capucins (boutique mar-dim 6h-14h). C’est ouvert 24h/24h, 7j/7 et ils ont vraiment plein de bonnes choses à déguster, autant le pain que les viennoiseries.

Le Rocher de Palmer
concerts curiosite 1 rue Aristide Briand, Cenon

Ce lieu est un puits de culture, il y a tout le temps des expositions, des festivals de musique, et plein de choses gratuites à faire, comme les siestes musicales : on s’inscrit par internet, on vient, il y a des tapis, des coussins, des chaises longues, on s’installe comme on veut et quelqu’un nous fait découvrir une musique ou un instrument. C’est vraiment très très chouette, et c’est toutes les semaines, souvent mercredi ou jeudi après-midi.

L’Oiseau Cabosse
restaurant 30 rue Sainte Colombe, Bordeaux | mar-sam 9h30-19h, dim 11h-17h30

Un petit lieu où on peut prendre le petit-déjeuner ou déjeuner uniquement le midi, ils font de très bons petits plats faits maison avec des produits bio. Et selon Coline, leur moelleux au chocolat est le meilleur de Bordeaux !

Peppone
restaurant 31 cours Clémenceau, Bordeaux | lun-dim 12h-14h30 & 19h-23h

Dans ce restaurant italien qui propose de la bonne cuisine d’Italie, on peut aussi acheter des produits sur place : il y a de gros jambons qui pendent, plein de fromages dans la vitrine, et font aussi des glaces artisanales… Coline aime bien passer devant pour regarder, mais aussi pour y manger.

Brasserie l’Aidyl
restaurant 47 rue Fragonard, Bruges

Élodie : C’est une brasserie pas loin de Bordeaux lac que j’adore, ouverte que le midi. Les serveurs sont géniaux, et tout est super bon et pas cher. C’est un excellent rapport qualité/prix, et la viande est très tendre. Le lieu est adapté pour personnes en fauteuil roulant, et la vue donne sur un petit lac.


D’autres idées de sorties accessibles de Geneviève et Élodie :

  • Le Musée des Beaux Arts a désormais un ascenseur extérieur en verre et permet donc l’accès aux personnes en fauteuil roulant
  • Plongée sous-marine pour personnes en situation de handicap avec Tom Plouf
  • Tour du Bassin d’Arcachon en bateau, en contournant l’île aux Oiseaux : magnifique !
  • Le Stade Chaban-Delmas : stade immense,  avec des places handicapées bien placées (bien qu’un peu dans un courant d’air) : accès gratuit pour la personne handicapée et son accompagnant

Des sites de la ville de Bordeaux dédiés aux visiteurs et aux habitants en situation de handicap :

Camille

Co-fondatrice de Zigzao, exploratrice curieuse et voyageuse, multi-potentiel et non spécialiste, passionée par l’éducation populaire, le pouvoir d’agir et les alternatives locales, Camille aime faire plein de choses différentes souvent en même temps, partir à la découverte de lieux conviviaux et/ou engagés, rencontrer des personnes qui se bougent pour faire bouger, et parler de transition, de futur et de tourisme durables et doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top