skip to Main Content
Menu

Zigzao c’est un guide de voyage d’un nouveau genre. Ce sont des habitants qui vous racontent leurs villes et vous invitent à suivre leurs pas pour la (re)découvrir, le temps d’un après-midi ou d’une semaine.

Pour pouvoir partager ces récits de villes, nous avons créé les carnets d’expériences. Dans chaque carnet, un habitant vous parle des lieux qu’il fréquente et affectionne. Des suggestions de choses à voir, à faire, à sentir et ressentir, pour prendre son temps et vivre la ville comme la vivent ses habitants plutôt que comme une carte postale.

C’est donc un moyen pour les voyageurs curieux de (re)découvrir une ville de manière originale, authentique et personnelle. Un moyen aussi de multiplier les expériences d’une ville en choisissant de suivre les pas d’un ou plusieurs habitants, aux profils variés, afin de voir plusieurs facettes de la destination.
Et pour prolonger l’expérience et aller plus loin dans le partage avec nos habitants, chaque carnet est associé à une interface 2.0. Ce contenu virtuel proposé par les habitants poursuit la rencontre et permet aux habitants de vous immerger un peu plus dans leurs univers urbains : de la musique, des recettes, des blogs, des projets…

A l’origine…

Nous avons créé Zigzao à la suite de plusieurs constats sur les guides de voyage « classiques », que nous avons faits en voyageant et en discutant avec nos amis de retour de vacances :

  • Les rédacteurs sont des “experts du voyage” qui ne connaissent que peu la vie des habitants. Pour nous, ce sont les habitants qui sont les experts de leur ville.
  • Ils créent une concentration de la présence touristique du fait de leur diffusion : tous les voyageurs disposant d’un guide vont bien souvent se retrouver dans les mêmes quartiers (ceux dits “touristiques”), dans les mêmes restaurants,…
  • Ils présentent une compilation de choses à voir et tracent le même chemin pour tout le monde : en voulant s’adresser à tous, ils ont du mal à s’adresser à chacun et ils n’engagent pas le voyageur à se construire sa propre expérience.

A partir de ces constats, nous avons donc imaginé une série de “mini-guides”, les carnets d’expériences, basés sur des récits et expériences d’habitants, multiples et variés, qui puissent permettre à chaque voyageur de sortir des sentiers battus et de personnaliser sa découverte.

Back To Top