skip to Main Content
Menu

Commande

Oui, c’est vrai que d’ici demain, on n’est pas sûr que ça vous arrive. Nous pouvons vous expédier votre guide directement dans votre hébergement (hôtel, chambre d’hôtes, AirBNB), pour qu’il vous retrouve sur place. Indiquez-nous simplement toutes les coordonnées de livraison au moment de la commande et laissez-nous un message à ce moment-là. Sinon, nous avons deux points de vente sur Lille dans lesquels vous pouvez vous procurer nos carnets d’expériences une fois sur place.

Nous traitons les commandes reçues avant 16h tous les jours. Nous les envoyons par la Poste dans des enveloppes affranchies au tarif « lettre verte » pour les livraisons en France. Par respect pour l’environnement, votre commande ne prend pas l’avion (hors liaisons Corse et outre-mer), émet 30 % de CO2 en moins qu’envoyée en lettre prioritaire, et met environ 48 h (délai indicatif) à vous parvenir.

Vous payez 3 € de frais de port pour toute commande de 5 carnets d’expériences ou moins. Ces frais comprennent les coûts d’envois, la logistique et 20 % de TVA. À partir de 6 carnets, les frais de port sont réduits à 0,01€, car légalement il n’est pas possible de les offrir (sinon on l’aurait fait !).

Alors oui, nous l’avons certainement envoyé, mais il arrive que les courriers se perdent. Nous expédions nos courriers en lettre verte, et cela nous arrive malheureusement. Signalez-le nous vite, que nous puissions rapidement vous envoyer à nouveau vos guides !

Démarche

En France, un guide de voyage est vendu toutes les 2 secondes. Pour ceux qui sont mauvais en maths, cela fait 12 millions de livres vendus par an en France.

Il y a pire comme marché. Celui des applications par exemple : les applications payantes sont très difficiles à “vendre”, en tout cas en France. Il reste donc la publicité, qui amène toujours une expérience désagréable pour l’utilisateur, et qui ne correspond pas à nos valeurs

De plus, nous nous sommes rendus compte que la plupart des gens, lorsqu’ils sont en voyage, en vacances, ne souhaitent pas utiliser leurs téléphones, leurs tablettes pour se balader. Déjà, c’est un objet relativement cher, qu’ils n’aimeraient pas casser, perdre, ou abîmer. En plus, il est fortement lié à la maison et au travail.

Mais il est possible de nous faire changer d’avis ! Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le nous.

Du fait que notre guide soit une sélection de plusieurs « mini-guides », nous n’imprimons que des faibles lots de “carnets d’expériences” à chaque fois. Dès lors qu’une adresse nous est indiquée comme étant fermée, nous pouvons la répercuter sur les éditions suivantes.

De plus, la page virtuelle associée à chaque carnet nous permet de communiquer un changement de propriétaire ou d’adresse quasi-instantanément pour en informer les voyageurs détenteur du carnet concerné. Cela fait de nos carnets papiers des objets plus « 2.0 » que les guides classiques.

Nous vous proposons une garantie 100 % contre l’obsolescence de deux ans. Nous nous engageons en cas de fermeture ou de modification substantielle à vous faire parvenir par e-mail une ou plusieurs adresses, citées par les habitants concernés. 

Nous avons calculé le prix de nos carnets en fonction des coûts de réalisation de ceux-ci. En gros, les 3,90 € tiennent compte de  :

  • La réalisation du graphisme et de la mise en page : 25 %
  • La rémunération de notre travail : prospect, interview, rédaction, corrections : 15 %
  • Le coût de l’impression : 20 %
  • Frais bancaires, commission carte bleu, etc : 10 %
  • La rémunération des habitants contributeurs : 5 %
  • La TVA : 5,5 %
  • Les impôts divers et les charges : 15,5 %
  • Le petit plus qui nous permet de faire d’autres carnets : 5 %

Et voilà, vous savez maintenant comment nous avons fixé notre prix !

Oulala, mais il y a beaucoup de questions là ! Ce qu’il faut retenir, c’est que nous développons constamment de nouvelles destinations. Pour le moment nous avons rédigé et édité les guides d’expériences pour les villes de Lille, notre « destination-pilote », et de Bordeaux par la suite. Pour savoir pourquoi nous avons choisi Lille pour notre destination-pilote, vous pouvez lire notre article de blog à ce sujet.

Dans les prochains mois, nous allons réaliser les carnets d’une nouvelle destination : Marseille (Prévu pour Septembre 2016) et Lyon (Octobre 2016)

Et nous sommes toujours ouverts à toutes les suggestions de lieux, de localités ou de personnes, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Les guides

Alors déjà, pour commencer, nous sommes une entreprise immatriculée en France, à Lille. Le design et la mise en page des carnets d’expériences a été réalisé par Lucie Baratte, une super graphiste basée à Lille. Nos guides de Lille et de Bordeaux ont été imprimés chez Adlis, un imprimeur lillois. Quant à la rédaction des guides, nous avons travaillé à 100 % en France pour leur rédaction, sur nos ordinateurs (pas français mais achetés en France). Pour en rajouter une couche, notre site est hébergé par OVH, hébergeur roubaisien, et nous expédions nos commandes avec les enveloppes Oxymore fabriquées par Pocheco (à deux pas de Lille).

Bref, vous voyez, quand on vous dit que nos petits guides sont fait à 100 % France, on n’exagère même pas ;-)

Pourquoi on le précise ? Figurez-vous que dans l’édition, ce n’est pas si courant d’imprimer en France. C’est même presque l’exception… Et contrairement à d’autres entreprises, bien plus conséquentes, on ne fait pas d’optimisation fiscale à base de double-Irish ou de sandwichs hollandais. Pour nous, c’est très important, et vous avez le droit de le savoir.

Les guides - Version PDF

Si vous décidez d’acheter la version PDF, juste après votre achat, vous aurez la possibilité de télécharger directement la version PDF du carnet d’expériences que vous aurez sélectionné.

Vous recevrez également un e-mail à l’adresse que vous aviez indiqué lors de l’achat contenant le lien pour télécharger le fichier.

Pas de panique ! Ce n’est pas normal, mais nous allons vite régler tout cela ensemble, pour que vous puissiez au plus vite profiter de votre guide de voyage insolite.

Envoyez-nous un e-mail à contact@zigzao.fr ou contactez-nous directement par le chat présent sur toutes les pages du site pour que nous puissions vous aider au plus vite !

Excellente question ! En réalité, lorsque vous achetez la version PDF, vous achetez la même chose que la version papier, le papier en moins !

Concrètement, vous recevrez un fichier PDF contenant quatre pages pour chaque carnet d’expériences acheté, qui ressemblera plus ou moins à cela, en moins flou évidemment.

    
Chaque partie du carnet d’expériences a été découpée pour vous permettre une lecture plus simple et aisée sur vos appareils nomades.

Il s’agit tout simplement d’un PDF, et pas d’un format spécifique à tel ou tel appareil.

Du moment que vous avez un appareil capable de lire les PDF (c’est-à-dire quasiment tous les appareils sauf votre aspirateur), vous êtes bons ! Pas d’application à télécharger, pas de restriction d’appareils, c’est un simple PDF.

Les habitants

C’est tout un travail, que nous détaillons d’ailleurs dans un de nos articles de blog. Certains sont venus à nous, nous sommes allés vers d’autres, cela ne nous pose pas de problèmes. Nous sommes ouverts à toute personne passionnée par sa ville, et qui aime la faire découvrir à d’autres. C’est vous ou quelqu’un que vous connaissez ? Ca nous intéresse !
Nous recherchons des personnalités variées, pour que nos “guides” reflètent la diversité des habitants des villes.

Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment de processus de sélection pour les habitants, qui sont la « matière première » de nos guides originaux. Nous les rencontrons souvent par hasard, ce sont des amis, des amis d’amis, des connaissances de connaissances, ou même parfois de parfaits inconnus, rencontrés par le biais d’une association ou d’une action particulière.

Il n’y a vraiment pas de règles, et nous pourrions très bien réaliser autant de carnets d’expériences qu’il y a d’habitants dans une même ville. Bien sûr, nous cherchons souvent à avoir des personnalités « variées », des âges différents, et des lieux d’habitations géographiquement éloignés…

Back To Top